Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHARRENT, Joseph

Ouvrier terrassier — CGTU — CGTSR — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 12 janvier 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Joseph Charrent qui habitait 4 rue d’Essling à Lyon, fut membre en 1922-1923 de la première commission exécutive de la CGTU du Rhône. Au premier congrès de l’UD, en août 1923, il vota en faveur de la majorité qui était de tendance anarcho-syndicaliste dans le département. Lors de la scission de février 1925 dans le Rhône il passa à l’autonomie et devint membre du Cartel du bâtiment de Lyon. Le 31 octobre 1926 il fut délégué au congrès régional tenu à Villeurbanne par les syndicats autonomes et fut élu membre de la commission administrative.
Joseph Charrent présidai avec Fourcade et Bonnefond le congrès constitutif de la CGTSR à la salle de la mairie de Lyon les 15-16 novembre 1926. Il y fut élu membre de la commission administrative de la nouvelle confédération syndicale.


Dans la même rubrique