Roman Delgado Monteagudo, qui aurait suivi ses parents aux États-Unis, serait revenu au Ferrol en 1903 lors de l’expulsion de ses parents. En février 1910 il fut le fondateur avec Saturnino Hermida du groupe anarchiste 13 de Octubre qui publia à partir du printemps 1912 le journal Luz al obrero (El Ferrol, 1912, 7 numéros) puis Cultura libertaria. En mars il fut l’orateur d’un meeting lors de la grève des tailleurs de pierre de El Dique et en octobre- novembre suivant fut membre du comité de grève des ouvriers forgerons. L’année suivante, toujours avec Hermida, il fondait le Centre ouvrier Cultura y beneficencia.
En 1913 il fut avec notamment Orosa et Lopez Bouza l’orateur d’un meeting tenu au Ferrol pour protester contre la répression en Argentine. Puis il émigrait à Cuba dont il fut expulsé en 1915 avec notamment Saavedra suite à la grève des coupeurs de cannes.
Il serait ensuite aller aux États-Unis, où il entrait en relation avec Ricardo Flores Magon, collaborait à son journal Regeneracion et s’intégrait alors au mouvement libertaire mexicain. Son militantisme au groupe anarchiste Los Hermanos rojos et à la Casa del Obrero mundial lui valurent d’échapper de peu à être fusillé à Queretano et d’être expulsé aux États-Unis où en 1919 il était le directeur du journal anarchiste Aurora (New York, 1919-1923, au moins 16 numéros). Puis dans les années 1920 il rentrait au Mexique où, à Ticoman, il hébergea Durruti et Ascaso lors de leur périple mexicain. Il continua de militer activement jusqu’en 1933 où, soupçonné d’être l’un des responsables de la Fédération des groupes anarchistes de Mexico, et après avoir participé à une conférence de Rafael Quintero, il fut expulsé vers l’Espagne avec notamment José Fontanillas. Toutefois il parvenait rapidement à revenir au Mexique, mais réduisait alors sensiblement ses activités révolutionnaires.
Roman Delgado Monteagudo, qui était le compagnon d’Atanasia Rojas, est décédé à Mexico le 16 novembre 1952.