Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Barcelone en 1838 — mort en 1928

CANIBELL MASBERNAT, Eudaldo

Ouvrier typographe FRE — AIT — Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 18 décembre 2006
dernière modification le 19 juillet 2024

par R.D.

Typographe ayant des connaissances en anglais et français, dessinateur et aquarelliste de talent, Eudaldo Canibell Masbernat travaillait à l’imprimerie dirigée par Rafael Farga Pellicer et était membre, comme tant d’autres typographes, de l’Internationale. Affilié très tôt à la Fédération Régionale Espagnole (FRE), il avait occupé des postes de responsabilité à la FL de Barcelone et était en 1882 membre du Conseil fédéral. Lors de la scission de l’internationale dans la branche de l’imprimerie, il s’était aligné sur les positions antiautoritaires. Il allait rencontrer Kropotkine à Barcelone et allait jouer un rôle très important dans la vie culturelle de la capitale catalane.

Directeur de la bibliothèque publique Arus, il fondait avec José Luis Pellicer l’Institut catalan des arts du livre — dont il dirigeait la revue —, participait à la création du Centre excursionniste de Catalogne et du centre des aquarellistes. Après avoir abandonné la direction de la bibliothèque Arus, il se chargeait de la direction artistique d’une maison d’éditions et participait à la rédaction et à la gestion de plusieurs revues du secteur de l’imprimerie (Revista poligrafia, El mercado poligrafico, Anuario tipografico de Neuville) où son action et celle de plusieurs autres internacionalistes dont Pellicer et Farga, allait permettre la rénovation de la typographie tant en Espagne qu’en Amérique latine.

Il collaborait à plusieurs titres du mouvement libertaire dont Acracia (Barcelone) dans les années 1886-88, La Asociacion, La Tramontana, etc.
Se définissant comme modéré, il s’opposait au radicalisme développé en particulier par les anarchistes andalous.

Il a été l’auteur de prologues et l’illustrateur de nombreux grands classiques espagnols et en particulier du Din Quichotte de Cervantes dont il était un spécialiste. Eudaldo Canibell a également publié de nombreux ouvragesconsacrés à la typographie entre 1881 et 1910.

Eudaldo Canibell Masbernat est mort en 1928


Dans la même rubrique