Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOSSU Jean

Né à Reims le 16 mars 1911 — mort le 23 septembre 1985 — Journaliste — Epinal (Vosges)
Article mis en ligne le 2 décembre 2006
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Journaliste de tendance libertaire, Jean Bossu collabora très régulièrement à l’organe individualiste L’Idée libre avant et après la Seconde Guerre mondiale. Il était l’auteur de la brochure “Michel Bakounine, dix années de sa vie” (154 p.) publié aux Éditions de l’Idée libre dans les années 1920. Il avait collaboré également à l’Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure.Jean Bossu qui était franc-maçon avait également collaboré à la publication mensuelle La Documentation antireligieuse : faits, textes & portraits (1927-1930 & 1939-1942 ?, au moins 78 n°) publiée par L’Idée libre.

Mobilisé dans l’aviation au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il fonda Le rase-motte revue de l’armée de l’air.
A la libération il avait collaboré à L’Homme et la vie sous titré « organe du mouvement de synthèse culturelle » (Paris, n°1, février à n°4, mai 1946) dont le directeur était Manuel Devaldés et qui voulait travailler à la synthèse des diverses doctrines mprales et sociales qui disputent les cerveaux humains…(en étant) une tribune libre mise à la disposition de tous les camarades d’avant-garde : anarchistes, individualistes, féministes, syndicalistes, marxistes, malthusiens, naturistes, pacifistes, rationalistes… ».

Devenu journaliste à La Liberté de l’est (Epinal), il relança la Société d’histoire de la Révolution de 1848.

Jean Bossu, qui étaiy par ailleirs un spécialiste de l’histoire de la franc-maçonnerie, est décédé à Epinal le 23 septembre 1985.


Dans la même rubrique