Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Fraga (?) en 1916 — mort le 19 janvier 2006

ARQUE SOROLLA, Valero

MLE — CNT — Fraga (Aragon) — Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)
Article mis en ligne le 9 mai 2008
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

C’est après la proclamation de la République que Valero Arqué Sorolla avait adhéré à la CNT et à la Société culturelle Aurora de Fraga (Huesca). Il fut l’élève du maître rationaliste José Alberola Navarro. Lors du coup d’État militaire de juillet 1936, il participa à la défense antifasciste avant de s’enrôler dans la Colonne Durruti lors de son passage à Fraga. Il partit ensuite avec la Colonne participer à la défense de Madrid. Après la militarisation de la Colonne (26e Division) à laquelle il était opposé, il quitta la colonne et retourna à Fraga pour y travailler dans une collectivité agricole. Lors de l’appel sous les drapeaux de sa classe, il fut envoyé au front et participa, entre autres, à la bataille de l’Ebre.

Exilé en France lors de la Retirada de février 1939, Valero Arqué continuera d’y militer à la CNT de l’exil. Après la mort de Franco, il aidera à la reconstruction de la CNT à Fraga et à la fondation du Centre d’études libertaires José Alberola. Valero Arqué Sorolla est décédé à Chaumont-sur Loire le 19 janvier 2006.


Dans la même rubrique

ANGELONI, Arnaldo « MEMMO »

le 25 mai 2025
par R.D.

ANGELIN

le 25 mai 2025
par R.D.

ANGELATS VENARDELL, Benito

le 25 mai 2025
par R.D.

ANDUEZA, Esteban

le 25 mai 2025
par R.D.

ANDRIOLLI, Charles

le 25 mai 2025
par R.D.