Gabriel Braye était au début des années 1920 membre du groupe de Paris 20e de l’Union anarchiste (FA) dont faisaient entre autres partie F. Chiko, Soustelle et Derouet. En août 1922 il avait été nommé gérant du Libertaire en remplacement de E. Villiers emprisonné pour apologie de Cottin auteur en 1919 d’un attentat contre Clémenceau.
En 1922 il était également l’imprimeur-gérant de La Jeunesse anarchiste (Paris, organe de la Fédération des jeunesses communistes anarchistes et ce qui lui valut d’être poursuivi en mai 1922.
En octobre 1922, suite à un article sur Cottin paru dans Le Libertaire dont il était le gérant, il était poursuivi avec Delecourt et Lecoin mais fut laissé en liberté provisoire. Poursuivi en février 1923 devant la 12e Chambre correctionnelle, il fut condamné à 4 mois de prison tandis que ses camarade étaient condamnés à 6 mois et à une amende. Il fut alors remplacé à la gérance du Libertaire par Charles Chauvin.
Gabriel Braye fut nommé gérant du Libertaire quotidien à partir du 9 janvier 1924 où il rem !plaçait Gaston Meunier Spartakos. En février, suite à un article lors de campagne pour l’amnistie de Cottin et à un autre intitulé « La brute bolcheviste ne nous aura pas », il était perquisitionné et poursuivi. Le 10 mars 1924 il fut rem:pacé à la gérance du journal par Baptistin Fraysse.