Fils d’Alexandre Désiré Duquesne et de Marie Van Hove, Henri Duquesne travaillait comme chauffeur. En pleine occupation allemande il avait été réquisitionné le 23 janvier 1943 comme chauffeur de camion pour l’organisation Todt. et circulait dans toute l’Europe. En septembre 1943 il se trouvait au Tyrol. Malade de bronchite chronique, il avait été hospitalisé en décembre dans divers centres puis le 25 mars 1945 avait été déclaré de nouveau « apte au service ». Il avait alors déserté et aurait été arrêté à Münich à bord d’un train. Craignant d’être déporté au camp de concentration de Dachau et profitant de la confusion lors d’un bombardement allié, il s’était alors enfui à bord d’un camion volé en direction de l’Italie avec un français et un russe.
En avril 945 lors des combats de la libération à Milan il avait rejoint la Brigade partisane libertaire Bruzzi-Malatesta, du nom du compagnon Pietro Bruzzi fusillé par les SS le 19 février 1944.
Après la Libération il séjourna au camp de la Croix Rouge américaine installé au château de Moncalieri à Turin (Piémont) avant d’être rapatrié en Belgique.
Henri Duquesne qui avait épousé en août 1947 Simone Julienne Louis Demaecker à Molenbeek, est décédé le 4 août 1973 à Overijse (Flandre).