Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ATTINOST, Julie, Eugénie

Née au Havre le 6 mai 1884 — Puteaux — Paris
Article mis en ligne le 19 octobre 2019
dernière modification le 7 janvier 2025

par Guillaume Davranche, R.D.

Julie Attinost avait épousé Ludovic Mercier dont elle eut une fille vers 1904. En 1910-1911 elle était membre du Groupe d’action révolutionnaire de Puteaux, formé à la Bourse du travail. Lors de la grève des serruriers en octobre 1910, elle fut cosignataire d’une affiche antimilitariste placardée à Puteaux et reproduisant des passages du Manuel du soldat de Georges Yvetot. Poursuivie pour « provocation de militaires à la désobéissance » et traduite devant la cour d’assises de la Seine le 24 mai 1911 avec ses camarades, elle fut acquittée, tandis qu’Edouard Boudot était condamné à trois mois de prison et 500 fr. d’amende.
Devenue la compagne d’Edouard Boudot elle vécut avec lui à Courbevoie de janvier à avril 1912.

En 1922 elle était séparée de Boudot et vivait 33 rue Saint-Lambert à Paris 15e. Elle avait, semble-t-il cesser de militer et, selon la police, fréquentait « les maisons de rendez-vous ».


Dans la même rubrique