Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DUPLESSIS

Peintre — Paris
Article mis en ligne le 11 mars 2019
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Membre de la Ligue des antipatriotes, Duplessis (également orthographié Duplessy) avait été signalé dans les réunions en faveur de Clément Duval en janvier 1887. Il présida notamment le meeting tenu le 27 janvier 1887 à la salle de l’Elysée Charonne où prirent la parole Octave Jahn, Tennevin, Murjas et Louise Michel entre autres. Duplessis était en 1888 membre de la Chambre syndicale des hommes de peine dont les principaux animateurs étaient Jean-Baptiste Louiche et Gustave Leboucher. Il était également signalé dans les réunions du groupe anarchiste de la goutte d’or.

Le 5 décembre 1883, il avait été l’un des douze signataires (voir Georges Roussel) d’un manifeste anarchiste appelant les ouvriers sans travail à manifester le 7 décembre Place de la Bourse. Ul mandat d’amener avait été délivré à son encontre, mais il n’avait pas été trouvé à son domicile.


Dans la même rubrique

DUMAS, Anna

le 28 août 2024
par R.D.

DUMONT, Charles, Ambroise

le 28 août 2024
par R.D.

DUQUESNE, Henri

le 7 août 2024
par R.D.

DUPUY, Edmond, Adolphe, Claude

le 7 août 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

DUPOUX, Jules

le 7 août 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche