Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CARRICONDO, José “El FRANCES”

Né vers 1900 à Baza (Grenade) — mort le 11 juillet 1999 — Electricien — MLE — CNT — Saint-Étienne (Loire) — Catalogne
Article mis en ligne le 25 juillet 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

José Carricondo avait émigré encore très jeune, en France à la fin de la Première Guerre mondiale où il travailla à la pose de lignes électriques sur divers chantiers de reconstruction depuis le Chemin des Dames jusqu’aux provinces du nord. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il rentra en Espagne et se mit au service de la CNT. Il fut notamment membre des patrouilles de contrôle à Seo de Urgel où il était surnommé El Francés. Sur demande du Comité régional de Catalogne, il assura aussi un transport d’armes depuis la Belgique.

Rentré en France, sans doute lors de la Retirada, il s’installa ensuite à Saint-Étienne où il travailla comme électricien municipal jusqu’à sa retraite et milita à la CNT en exil. José Carridonco est décédé le 29 août 1999.


Dans la même rubrique

CARRE, François

le 7 juin 2024
par R.D.

CARRE, Emile

le 7 juin 2024
par R.D.

CASTANEDA MATEO, Gregorio

le 12 avril 2024
par R.D.

CASIN TOIMIL, Pedro

le 12 avril 2024
par R.D.

CASAFONT BADIA, Armengol

le 12 avril 2024
par R.D.