Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CALAFELL GALI, Manuel

Né à Manresa ou à Barcelone en 1898 — mort en mars 1974 — FIJL — CNT — Barcelone (Catalogne) — Lezignan (Aude)
Article mis en ligne le 12 décembre 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Manuel Calafell Gali avait adhéré aux Jeunesses libertaires (FIJL) et au syndicat CNT de l’’alimentation de Barcelone dont dans les années 1920 il fut le délégué au Comité régional catalan. Puis il s’installa à Vich où il allait y organisa la CNT, fut membre de son comité local et l’orateur de plusieurs meetings dans la zone. Il fut également le directeur du journal Sembrar (Vich, 1930-1933) poste qu’il abandonna ensuite après s’être rallié aux syndicats CNT d’opposition de tendance trentiste. Après le coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut nommé conseiller municipal de Vich.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp de Bram dont il fut libéré pour aller travailler dans une fabrique de pâtes à Lézignan où à la Libération il fut l’un des organisateurs de la FL-CNT dont il fut nommé secrétaire et où il milita jusqu’à son décès en mars 1974.


Dans la même rubrique

CANA, Eugène, Pierre

le 6 octobre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

CANIARD, Alcide, Eugène

le 10 avril 2024
par R.D.

CANOVAS MULERO, Braulia « MONIQUE » [épouse JINE]

le 1er avril 2024
par R.D.

CANALIS, A.

le 1er avril 2024
par R.D.

CAMPS CODONY, Rosa

le 1er avril 2024
par R.D.